L'école

 

  
 Pôle scolaire de la Forêt
 Voie romaine
 21700 ARGILLY

 03 80 27 03 91

 Directrice :
 Mme Chenot-Ducoeur

 

 

 

  

 
 

 

 

Le pôle scolaire et périscolaire de la Forêt

Implanté à l'entrée du village en arrivant de Balon, ce complexe offre aux équipes éducatives les moyens d'accueillir les enfants dans des conditions optimales. Aux salles de classes lumineuses et fonctionnelles, s'ajoutent des dortoirs pour les petits, une salle de motricité, une belle médiathèque,...
Deux cours de récréation ont été aménagées, l'une pour les classes enfantines, l’autre pour les plus grands.

Le bâtiment abrite aussi les espaces périscolaires: le réfectoire, les salles de garderie et de "nouvelles activités" (NAP).
Belle réussite architecturale pour ce complexe dont la masse, pourtant imposante, ne défigure pas le paysage

Haut de page  

 Les classes 

Bonne nouvelle, quoiqu'un peu tardive, en cette rentrée 2017:
une classe supplémentaire s'est ouverte le 14 septembre!
Et une nouvelle enseignante, Madame Bidaud a rejoint l'équipe pédagogique.
Cette nouvelle classe rassemble deux niveaux (grande section/cours préparatoire), afin d'alléger les effectifs devenus importants en maternelle .

Les enfants sont désormais répartis en 7 classes:

Maternelle         Elémentaire

 

   

 

 Grande section/CP   Mme Bidaud 21
 CP/CE1  Mme Chenot-Ducoeur 20
 Petite section  Mme Gagnard
24

 CE1/CE2  Mme Renaud 26
 Moyenne section  Mme Jacquot  
20

 CE2/CM1  Mme Catherin 26
   CM2  Mme Débarbouillé
25

 

Haut de page 

Les horaires

  En maternelle  Pause déjeuner   NAP
 Lundi   8h40 - 11h40         13h20 - 15h35   15h35 - 16h10
 Mardi   8h40 - 11h40   13h20 - 15h35    15h35 - 16h10
 Mercredi   9h00 - 12h00   
 Jeudi   8h40 - 11h40   13h20 - 15h35    15h35 - 16h10
Vendredi   8h40 - 11h40   13h20 - 15h35    15h35 - 16h10

  

  En élémentaire  Pause déjeuner    NAP
 Lundi   8h40 - 11h40         13h20 - 16h10    
 Mardi   8h40 - 11h40   13h20 - 15h00   15h00 - 15h35   15h35 - 16h10
 Mercredi   9h00 - 12h00     
 Jeudi   8h40 - 11h40   13h20 - 16h10    
Vendredi   8h40 - 11h40   13h20 - 15h00   15h00 - 15h35   15h35 - 16h10

 

Haut de page


Les inscriptions pour l'année 2018/2019

Les enfants qui fréquentent déjà l'école seront réinscrits automatiquement.
Les inscriptions ne concernent que les nouveaux élèves. Elles se déroulent en deux temps:

1)  à la mairie du lundi 23 avril au samedi 12 mai 2018

(inscription administrative)
Il suffit de compléter le  dossier d’inscription ci-joint et de le déposer à la mairie, accompagné des justificatifs nécessaires.
Cliquez sur les vignettes pour télécharger les documents

                                 
Les familles hébergées par une tierce personne y joindront une attestation sur l'honneur:
                          
Vous obtiendrez un certificat d'inscription,  sans lequel votre enfant ne pourrait pas être admis à l'école.


2)  à l'école du lundi 14 au vendredi 18 mai 2018

(admission pédagogique)
Cette note de la directrice précise les horaires d'accueil et les documents que vous devrez joindre au certificat remis par la mairie.

NB: le lundi 14 mai les inscriptions se feront
de 9h00 à 11h15 et de 13h30 à 16h30 (et non 18h tel que prévu par la note)



NB: en raison de la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine, les enfants de moins de 3 ans ne pourront pas être accueillis en septembre 2018.

Haut de page 

Petit lexique pour les curieux
 

Comme tout univers professionnel, l'éducation a forgé son propre vocabulaire qui se transforme souvent en acronymes (autrement dit en initiales... pas toujours compréhensibles).  Pour y voir plus clair, voici un petit lexique des principales abréviations:


RPI concentréRegroupement Pédagogique Intercommunal concentré
Il s’agit d’un accord entre plusieurs communes, pour implanter, sur l’une d’elle, une école qui rassemble tous leurs enfants.

Avant la construction du pôle scolaire, Argilly, Gerland et Villy-le-Moutier fonctionnaient en « regroupement dispersé » : chaque village avait sa (ses) classe(s), toutes de niveaux différents. De la maternelle au CM2, les enfants fréquentaient donc trois d’écoles.
Aujourd'hui, le RPI concerne aussi Saint-Nicolas.


SIVOS : Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire
C'est un organisme de gestion, créé par plusieurs communes, pour exercer en leur nom leurs compétences en matière scolaire.

Le SIVOS de la Forêt (créé par les quatre communes précitées) contribue au bon fonctionnement de l’école par:

- la mise à disposition des locaux
- l’achat de matériel et de fournitures scolaires
- la mise à disposition de personnels (les assistantes de maternelle)
- l’entretien des locaux (réparation, chauffage,…)


ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
L'ATSEM a pour mission de seconder les enseignants des écoles maternelles.

Elle assume ce qui ne relève pas des activités scolaires proprement dites: l’accueil, l’animation, l’hygiène ou la surveillance ainsi que la préparation et la propreté des locaux ou du matériel utilisé par les enfants.


NAP: Nouvelles Activités Périscolaires
(parfois appelées : TAP: Temps d'Activités Périscolaires)
Les NAP sont nées de la réforme des rythmes scolaires (2013) qui a fixé la semaine scolaire à 4,5 jours. Elles occupent la demi journée libérée (soit 3 heures par semaine).
Les NAP doivent contribuer à la lutte contre les inégalités : elles offrent à tous les enfants, un accès aux activités physiques et sportives, culturelles ou artistiques.

L’organisation des NAP incombe aux collectivités territoriales. Ici, les communes ont transféré cette compétence à la communauté du Pays de Nuits.


APC:  Activités Pédagogiques Complémentaires
C‘est par le biais des APC que les enseignants apportent à leurs élèves un accompagnement personnalisé. Ces activités répondent donc à des besoins très variés. Et tous les enfants peuvent être concernés, à un moment ou un autre de l'année scolaire.

Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire : elles nécessitent l'accord des parents. 


RASED : Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires des RASED dispensent des aides à dominante pédagogique (en réponse aux difficultés d’apprentissage des enfants) ou rééducative (pour aider l’enfant à s'adapter aux exigences scolaires) ou psychologique.

Cet accompagnement peut se faire de la maternelle au CM2. Il a lieu pendant les heures de classe
Pour les rêveurs et les poètes, la vue depuis la médiathèque

 Haut de page

 Dernière mise à jour: 11/05/2018