La fête de la forêt

 En images


Pour revivre ou découvrir le déroulement de la journée: 
cliquez sur l'album


Journée internationale des forêts


Journée Internationale de la Forêt
Cette année, notre commune, bien décidée à affirmer son identité forestière, a choisi de s'associer  officiellement à la Journée internationale de la forêt.
Cet évènement, institué par l'ONU (Organisation des Nations Unies), tend à promouvoir les écosystèmes forestiers.
Partout dans le monde, la semaine du 21 mars, des manifestations sont organisées pour valoriser, préserver et célébrer les forêts.Journée internationale des Forêts à Argilly

Nous étions de la fête!



Pourquoi une fête de la forêt à Argilly?


Parce que les raisons de rejoindre à cette cause mondiale ne manquent pas.

La forêt de Cîteaux

            au cœur de notre environnement

Argilly - Blason pour la Journée internationale des Forêts
La forêt de Cîteaux représente  un des fleurons naturels de la Bourgogne. Elément essentiel de notre cadre naturel, elle recouvre encore la moitié du territoire de notre commune. Elle structure l’espace, et s’impose par sa beauté dans nos paysages.
Mais ces étendues boisées forment bien plus qu’un simple décor. Parce qu’une forêt est un milieu complexe, protéiforme, qui ne se laisse pas si facilement appréhender.

            au cœur de notre culture  

Argilly - Blason pour la Journée internationale des Forêts

Les forêts nous arrivent toutes chargées d’histoire : l’histoire de notre planète dont elles sont un vieux témoin, et notre propre histoire, à la faveur des liens que nous avons tissés avec elles.
Ici, la forêt doit sa valeur culturelle, indéniable, au riche passé
                de l'Abbaye.
Dès l’origine, la forêt s’est imposée comme un milieu vital, indispensable à l’existence des sociétés humaines. Les hommes ont trouvé dans ses multiples ressources, des réponses à leurs besoins. Ils en ont fait grand usage (exploitation du bois, chasse du gibier, cueillette des fruits ou des champignons,…)
En tirant parti de ces richesses, l’homme a façonné, et façonne toujours, la forêt. Il défriche, plante, redessine les contours de l’espace forestier, et pèse sur l’évolution des massifs sylvicoles.
Aujourd'hui en forêt de Cîteaux, les grands ensembles de feuillus constituent une ressource forestière de qualité que nous exploitons dans un souci de gestion durable
En effet, l'évolution des mentalités a rendu nos sociétés plus sensible au respect de l'environnement. Désormais, nous attribuons aux écosystèmes naturels une valeur écologique. Et notre forêt, parce qu'elle accueille de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines sont  reconnues d’intérêt européen, est protégée par le label Natura 2000.

Mais nos relations avec la forêt ne se bornent pas à ces interactions concrètes.
Cette nature impressionnante, ses arbres spectaculaires, sa vie bruissante et mystérieuse, ont profondément marqué les esprits. Réelle ou inventée, la forêt est devenue un lieu symbolique. Source de croyances, profanes ou sacrées, elle fut l’inépuisable théâtre des mythes et des légendes. Elle reste, aujourd’hui encore,  profondément inscrite dans notre imaginaire collectif.

          au cœur de nos vies                                                                     Haut de page

Argilly - Blason pour la Journée internationale des Forêts
Bien sûr, notre civilisation a pris ses distances avec la nature, et nous n’avons plus avec elle des liens aussi étroits que par le passé.  Pourtant d’une manière ou d’une autre, elle nous touche ou nous concerne tous. 
Pour s'en convaincre, chacun pourra cocher dans la liste suivante (non exhaustive), ce qui le relie à la forêt.
La forêt, c’est tout à la fois  (et en désordre…):
- un facteur essentiel à la vie (production d’oxygène)
- un garde-manger (champignons, gibier, fruits des bois,…)
- un laboratoire pour les scientifiques
- le berceau des contes et des légendes que les générations se transmettent 
- une protection contre les risques naturels (inondations, sécheresses,…)
- un réservoir de biodiversité exceptionnellement riche (flore et faune)
- un lieu d’aménité (source ressourcement, de bien-être)
- un conservatoire pour la protection des espèces
- une pharmacie (plantes médicinales)
- une source d’inspiration pour les artistes
- un agent de lutte contre la pollution (puits de carbone)
- une aire de loisirs (balade, parcours santé, tourisme vert,…)
- un espace de spiritualité (anciennes croyances, mythes fondateurs)
- une ressource économique (bois de chauffage, meubles, papier…)
-…..

                   au cœur de l’avenir 

Argilly - Blason pour la Journée internationale des Forêts

Tout bien considéré, la forêt nous est toujours infiniment précieuse, et à maints égards. Alors que de nombreuses menaces pèsent sur la nature, il importe que nous ayons le souci de la préserver.
Il nous incombe de veiller à nos pratiques, d’agir en gestionnaires éclairés, ou de nous comporter en hôtes précautionneux et avisés.
                                                                                                
Haut de page



La fête de la forêt à Argilly


 Auprès de mon arbre

Auprès de mon arbre Journée internationale de la forêt ArgillyVoilà les mots de ralliement qui nous ont  rassemblés le samedi 24 mars
Certains y ont vu un clin d'œil: qu'ils soient assurés que toute ressemblance avec un air célèbre n'est nullement fortuite. Brassens le savait, mais nous tout aussi bien que lui: si le bonheur est dans nos prés, il se trouve sous nos arbres, aussi! 

"Auprès de mon arbre" fut un hommage à la forêt et tous ses habitants.
Parce que ce monde nous est tout à la fois familier et méconnu, il méritait amplement que nous lui accordions une réelle attention.
Alors, nous sommes sortis des sentiers battus. Les animations et les ateliers furent l'occasion d'entrer en contact avec la forêt  par le savoir, le corps et la gestuelle,  par les sens, l'émotion, ou la créativité,...

Et faisons le pari qu'après l'avoir approchée, différemment peut-être, nous y vivrons encore plus heureux!                                                Haut de page

Programme

 Auprès de mon arbre - Fête de la Forêt à Argilly
 Auprès de mon arbre - Fête de la forêt à Argilly

                                                                                             Haut de page

 

Copains des Bois

Copains des Bois - Auprès de mon arbre - ArgillyEn 2012 et 2016, les enfants du Pôle scolaire de la Forêt ont participé à la plantation de la parcelle 28.
Ces opérations ont été conduites en partenariat avec l'équipe pédagogique de l'école et l'ONF. Leur but? Sensibiliser les enfants à la nécessité de préserver la forêt, et d'agir pour l'avenir. Car le temps de l'arbre n'est pas celui de l'homme.

Afin de valoriser cette initiative et d'en garder la trace, nous avons commandé à l'ONF la réalisation d'un panneau forestier
Nos petits "Copains des Bois", leurs enseignantes et leurs familles ont découvert ce panneau lors d'une petite cérémonie d'inauguration. Une bonne occasion, surtout, pour les enfants, de retrouver leur arbre...

Tu cherches la petite bête

Tu cherches la petite bête - Auprès de mon arbre - ArgillyCette exploration du monde des insectes a été conduite par Brigitte Mesnier de l'ONF. Depuis des années, cette spécialiste nous accompagne dans la gestion durable de nos forêts. Elle connait nos bois presque mieux que quiconque, et raconte à merveille la vie de leurs habitants.

Elle nous a invités à regarder la forêt comme une sorte d' "insectarium" à ciel ouvert.  Car le royaume des petites bêtes est loin d'être le moins fascinant: les insectes regorgent d'ingéniosité en matière de développement, de modes de vie, d'habitat, d'alimentation,... et leur impact sur les arbres ou les autres animaux est loin d'être négligeable.                                                                                                   Haut de page

 
Seconde nature

Seconde nature - Auprès de mon arbre - ArgillyLes pensées traditionnelles asiatiques ne dissocient pas l’homme du "monde naturel", mais considèrent qu’il en fait partie intégrante. Les anciens ont attentivement observé leur environnement, et s'en sont inspirés, pour être et pour agir.
Le taï chi (un art martial que l’on travaille au ralenti) intègre dans ses postures d’attaques et de défense des attitudes animalières ou le rapport aux éléments (terre, ciel...) L’imitation de la nature invite aussi à mieux l’observer et à se sentir en harmonie avec elle.
C'est l'association de Quincey, les "Acccros du Taï chi chuan" qui nous a initié à cet art aux multiples bienfaits.                                    Haut de page

Chouette la Vie Oh Oui!

Les Chouettes du Coeur - Auprès de mon arbre - Argilly

«Chouette la Vie Oh Oui» est une fauconnerie qui se déplace avec ses oiseaux : chouettes, hiboux ou buses de Harris. Ses interventions invitent à découvrir ces animaux fascinants et sensibilisent à leur protection. Par l’intermédiaire d’Hubert et  Timothée Josselin, nous avons fait l'expérience d'un vrai contact avec les petites chouettes. Chouette la Vie Oh OuiEn respectant leur bien-être, cela va sans dire. Nous ne sommes prêts d'oublier ces rencontres,
                          exceptionnelles.
                          Cliquez sur le logo
                          et rejoignez la page Facebook de
                          "Chouette la vie Oh oui"


Les Chouettes du coeurPlus largement, cette équipe de passionnés se soucie des relations  entre l’homme et l’oiseau. Dans le cadre d’une autre association, Les chouettes du cœur, ils se consacrent à la médiation animale  pour apporter du mieux-être aux personnes fragilisées (personnes âgées, handicapées,... ) 
Pour vous informer sur Les Chouettes du cœur, cliquez sur le logo. 

De l'arbre à l'art

De l'arbre à l'art Land Art - Auprès de mon arbre - ArgillyCréer pour créer, pour le plaisir du geste et sans souci "de faire du beau". Cet atelier inspiré du Land-Art, proposé par Amélie Piat, ne nécessitait aucun savoir-faire artistique. Il s’agissait de se laisser guider par sa sensibilité pour recueillir des éléments naturels et de les assembler en faisant confiance à sa créativité.
Amélie Piat - Médiation artistiqueLes  œuvres  laissées  in situ,  exposées aux
intempéries, au temps qui passe, aux visites
                       des animaux, seront  éphémères. L’essentiel
                       était de les réaliser. 
Pour retrouver Amélie dans son activité de praticienne en médiations artistiques,  cliquez sur son logo.

 

Pendant que le loup y est pas

Pendnat que le loup y est pas - Contes -  Auprès de mon arbre - Argilly
Heures magiques dans la douceur d'un soleil printanier... Marie-Odile Duchemin et Etienne Breton-Leroy, nos conteurs du jour, ont envouté leur public en prêtant leur voix à l'âme des arbres et des forêts. Contes et légendes d'ici et d'ailleurs pour l'une, histoires de la forêt de Cîteaux pour l'autre: on les aurait bien écoutés jusqu'à la nuit noire, pour vivre l'ambiance d'une vraie veillée.

Incroyable forêt - Concours Photo

Incroyable Forêt - Auprès de mon arbre - Argilly   
   Argilly-Journée internationale de la forêt - Concours photoEtonnantes, belles, drôles...
   Pour retrouver les photos
du concours 
   "Incroyable forêt"
et découvrir les lauréats  
c'est par ici.

           

Haut de page

 Dernière mise à jour le 27/03/2018