Quoi de neuf ? Archives 2020
● 30 décembre
Pharmacies de garde
Janvier 2021
Carnet rose
● 19 décembre
La Gazette N°61
est en kiosque
Des paniers gourmands
pour tous les aînés
S Création Cocktail de nuances:
ouvertures exceptionnelles
à la vieille des fêtes
Le Père-Noël
à Argilly
Compte rendu
du conseil municipal
du 27 novembre
● 15 décembre
L'équipe municipale
vous présente ses meilleurs voeux
● 12 décembre
Argilly en habits de fêtes
● 11 décembre
Concours de nichoirs:
les gagnants
Argilly
son livre, ses verres
Coronavirus:
les mesures de fin d'année
● 8 décembre
Trombinoscope
des élus
● 7 décembre
Les photos
du concours de nichoirs
● 4 décembre
Le Père-Noël
est en route:
arrivée prévue le 19 décembre
Affouages:
saison 2020/2021
● 28 novembre
Attestation de déplacement
du 28 novembre
au 14 décembre
Adapter son quotidien
aux mesures anti-Covid
Accueils extra et périscolaires
● 12 novembre
Commémoration du
11 novembre 1918
Réunion du Conseil municipal
le 27 novembre
● 9 novembre
Pour commander
les sapins de Noël
● 4 novembre
Concours de nichoirs:
Visite du jury
le 5 décembre
S Création
la boutique reste ouverte
pendant le confinement
● 2 novembre
Le contexte sanitaire
désorganise la vie du village
Communiqué du 30 octobre:
les services de la Com Com s'adaptent
● 30 Octobre
Attestations de déplacement
pendant le confinement
Confinement:
ce qui est
autorisé ou pas
Le mercredi 4 novembre
de 8h30 à 11H30
Ca pousse à Argilly!
● 29 Octobre
Pharmacies de garde
Novembre Décembre
Retour au confinement
à partir de minuit
Compte rendu
du conseil municipal
du 9 octobre
Carnet rose
Menus scolaires
Novembre Décembre
● 26 octobre
Couvre feu
en Côte d'Or
Relancer le foot
à Argilly
Concours de nichoirs
● 28 septembre
Prochain conseil municipal
vendredi 9 octobre
Pandémie:
interdiction des évènements
de plus de 30 personnes
● 25 septembre
Affouages:
inscriptions avant le 31 octobre
Comment se débarrasser
des déchets Covid
Masque obligatoire
aux abords de l'école
Compte rendu
du conseil municipal
du 4 septembre
Les infos d'Argilly sur
PanneauPocket
● 22 septembre
Gardez la forme:
le mercredi aussi
Nouvelle naissance
● 18 août
Un nouveau sol
pour la sacristie
Sècheresse:
la situation s'aggrave
Pharmacies de garde
Septembre Octobre
Argilly 2000
un don au CCAS d'Argilly
Prochain conseil municipal
vendredi 4 septembre
CCAS:
désignations des
membres non élus
● 17 août
Paiement de proximité:
versements au Trésor Public
en bureau de tabac
Argilly s'agrandit
Compte rendu
du conseil municipal
du10 juillet
● 9 juillet
Compte rendu
du conseil municipal
du 19 juin
● 8 juillet
Plan climat de la Com Com:
donnez votre avis
Demander une carte grise
en période estivale:
comment faire?
● 7 juillet
Prochain conseil municipal
vendredi 10 juillet
● 2 juillet
Vidanges des fosses septiques:
campagne collective
Inscription avant le 24 juillet
Pharmacies de garde
Juillet Août
● 22 juin
Point sur l'ouverture
des services de la Com Com
● 19 juin
Réunion du
Conseil Municipal
Coupures d'électricité
mercredi 29 juillet
● 16 juin
Déchèteries:
horaires normaux
sauf fermetures anticipées
Journée mondiale du tricot
Grande braderie
S Création - Cocktail de nuances
Sècheresse:
restrictions d'eau
● 9 juin
Comptes rendus
des conseils municipaux
du 15 et du 23 mai
A tous nos visiteurs
Le CCAS recherche
de nouveaux membres
● 8 juin
Nouvelles commissions municipales
Argilly 2000
Annulation des sorties 2020
Société de pêche d'Antilly
Inscrivez-vous
● 4 juin
Permanences des élus
le samedi matin
Atelier de Remise en forme:
Bonne fête
à toutes les mamans
● 28 mai
Des masques
à votre disposition
● 23 mai
Antonio Cobos
réélu maire d'Argilly
● 22 mai
Actualisation de la liste
des Voisins Solidaires
Ecole:
reprise reportée
au 2 juin
Election du maire
et des adjoints:
samedi 23 mai
Salle des fêtes:
annulation des réservations
14 juillet 2020:
annulation des manifestations
L'intelligence artificielle
au service de la santé
● 12 mai
Conseil municipal:
dernière réunion
à huis clos
vendredi 15 mai
Ecole:
reprise repoussée
au 25 mai
Communiqué de
la directrice du pôle scolaire
Ecole:
protocole de réouverture
Affouages:
Conditions de reprise
Tremblement de Terre:
réouverture
● 7 mai
A vos côtés
pendant le déconfinement
Ouverture de l'école:
précisions
Commémoration du 8 mai:
cérémonie non publique
Déchèteries:
nouveau planning
En attendant
notre rassemblement
● 30 avril
Mairie:
commande de masques
grand public
Ecole:
ouverture partielle
le 14 mai
● 29 avril
Marché de Nuits:
ouverture les 1er et 8 mai
Notre doyenne
a 100 ans
● 27 avril
Inscriptions scolaire:
changement de procédure
pour l'école
● 20 avril
Inscriptions scolaires
à partir du 20 avril en mairie
Petit contretemps
● 18 avril
Carte des commerces
en activité
● 14 avril
Horaires
bureau de poste
de Nuits-St-Georges
Le soutien de la Région
à l'économie locale
● 11 avril
Un fil entre nous:
l'oeuvre collective
des artistes confinés
Ouverture des déchèteries:
à titre expérimental
Gardez la forme:
les propositions d'Elodie
● 10 avril
Impression des devoirs scolaires:
besoin d'un coup de pouce?
● 9 avril
Difficultés passagères:
le CCAS d'Argilly reste actif
pendant le confinement
● 7 avril
Producteurs locaux en activité
repas de Pâques,... :
l'info locale au temps du corona
sur la page Facebook de l'OT Gevrey-Nuits
● 6 avril
L' attestation
de déplacement
sur smartphone
● 3 avril
Travail, courses, devoirs,...:
une aide précieuse pour
mieux utiliser les ressources Internet
Argilliens solidaires:
la liste mise à jour
● 1er avril
Gardez la forme:
les propositions d'Elodie
Blouses pour les soignants:
le CHU a besoin de
couturier(e)s bénévoles
● 31 mars
Activités manuelles
en temps de crise:
message de Sandrine Thibault
● 30 mars
Les Argilliens s'organisent
entre voisins
Un fil entre nous:
l'oeuvre collective
des artistes confinés
Pour la petite histoire:
des voleurs à Argilly!
● 28 mars
Eaux usées:
la Com Com
appelle à la vigilance
Hôpitaux, associations
à l'écoute des besoins
● 27 mars
Tournées des facteurs:
mercredi, jeudi, vendredi
● 26 mars
Fermeture du marché
de Nuits-Saint-Georges
à compter du 26 mars
● 25 mars
Téléchargez
la nouvelle attestation
de déplacement
● 24 mars
Mercredi 25 mars:
les cloches de
la solidarité
Mouchoirs, masques,...:
bien trier
les déchets sanitaire
● 23 mars
Arrêté préfectoral:
accès interdit aux
forêts domaniales
● 20 mars
Compte rendu
du conseil municipal
du 28 février
● 19 mars
Permanences téléphoniques
de la Com Com
Report de l'élection
du nouveau maire
et des adjoints
● 18 mars
Enfants des personnels soignants
Fermeture du
bureau de poste
de Nuits St Georges
Coronavirus:
les bons comportements
avec ou sans symptômes
Mairie ouverte mais
fermeture provisoire
au public
Pharmacies de garde
Garde d'enfant:
contactez le Relais
de la Petite Enfance
Garde des enfants
des personnels soignants
Gestion des déchets:
mesures provisoires
Réponses à nos
premières questions
Reportez-vous
aux informations fiables
Coronavirus:
page spéciale
Denrées de base:
faisons preuve de mesure
Téléchargez les
attestations de déplacement
Prochain conseil municipal
vendredi 20 mars:
à huis clos
Atelier de remise en forme:
une petite pause
● 16 mars
Com com:
mesures supplémentaires
Crise sanitaire:
les mesures prises
par la com com
Report de l'assemblée générale
Annulation
des manifestations à venir
Election
de la nouvelle équipe municipale
● 13 mars
Elections municipales
Coronavirus:
Les bons gestes à adopter
● 9 mars
Atelier Tremblements de Terre
Album de l'inauguration
● 4 mars
Invitation Atelier céramique
Tremblements de Terre
le 7 mars
27 Février
Menus scolaires
mars avril
La Classe Buissonnière
Loto le 14 mars
● 17 Février
Portage de repas à domicile
Tarifs 2020
● 6 Février
Compte rendu
du conseil municipal
du 17 janvier
● 23 Février
Prochain conseil municipal
● 20 Janvier
Pharmacies de Garde
Dimanche de la St-Vincent
Des verres aux couleurs
de la commune
Objets trouvés:
un pull, des clés
La Com Com vous rappelle
les nouveaux horaires
des déchèteries
Et deux jours
plus tard...
● 16 Janvier
Prem's en 2020!
● 14 Janvier
La soirée des voeux
● 7 Janvier
Le chiffre de l'année
Menus scolaires
Janvier Février 2020
St-Hubert Club d'Argilly
Repas de chasse le 7 mars
Argilly 2000
Les voeux du Président
Le programme 2020
L'INFO DU MOMENT
La Gazette N°61 est en kiosque
Le N°61 de La Gazette d'Argilly récapitule l'essentiel de l'actu 2020.
Argilly en habits de fêtes

Argilly, son livre, ses verres
A l'occasion des fêtes, pour décorer vos tables ou offrir des cadeaux, passez à la mairie et portez haut les couleurs d'Argilly!
Les nouveaux verres au blason de la commune ont adopté la forme INAO. Ce modèle se caractérise par une base élargie pour une bonne aération et un buvant resserré pour concentrer les arômes. Très performant, ce verre convient à la dégustation des rouges comme des blancs, de toutes origines. Le carton de 6 verres est vendu 20€.
Le livre d'Etienne Breton-Leroy
"Histoire générale d’Argilly et de la plaine du pays de Nuits" est disponible au prix de 10 €.
Les infos d'Argilly sur PanneauPocket
Argilly s'est doté d’un nouvel outil de communication : PanneauPocket.
Cette application vous permet de recevoir sur votre téléphone portable les communiqués de la mairie. Actu de la commune, alertes météo, événements, travaux de voirie, coupures de réseaux… vous recevez en temps réel les informations qui vous sont utiles.
Masque obligatoire aux abords de l'école
Face l’évolution de la situation sanitaire en Côte d’Or, un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque
- pour toute personne de 11 ans et plus
- dans un rayon de 100 mètres aux abords de tous les établissements d’enseignement
- entre 8h et 18h.
Cette disposition concerne notre commune et s'applique tout particulièrement sur le parking de l'école.
Nous vous recommandons d'être vigilants: le non respect de cette disposition est passible d'une amende de 135 euros.
Le mercredi 4 novembre de 8h30 à 11H30
Les habitations concernées se situent
- 1, 4, 5, 9B, 14 rue Verpillet
- 45 Grande rue
- 11, 20 rue chaude
- 18 rue aux lois
Comment se débarrasser des déchets Covid?
L'épidémie entraîne une nouvelle forme de pollution: masques, lingettes, gants,... utilisés pour se protéger de la Covid sont jetés sur la voie publique ou en pleine nature. Outre leur impact sur l'environnement, ces déchets potentiellement contaminés peuvent contribuer à la propagation du virus. Ils représentent aussi un danger pour la santé de toute personne chargée de les collecter.
Soyons plus que jamais responsables et respectons les consignes de tri.
NB: ces déchets ne doivent pas être jetés dans les toilettes.
Masque obligatoire aux abords de l'école
Face l’évolution de la situation sanitaire en Côte d’Or, un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque
- pour toute personne de 11 ans et plus
- dans un rayon de 100 mètres aux abords de tous les établissements d’enseignement
- entre 8h et 18h.
Cette disposition concerne notre commune et s'applique tout particulièrement sur le parking de l'école.
Nous vous recommandons d'être vigilants: le non respect de cette disposition est passible d'une amende de 135 euros.
Pandémie: interdiction des évènements de plus de 30 personnes
La Côte d’Or en zone d’alerte :
Les données sanitaires établies par l'Agence Régionale de Santé confirment la progression constante de l’épidémie de Covid en Côte d’Or. Le nombre de cas recensés (96/100 000 habitants sur 7 jours glissants) est très nettement supérieur au seuil d’alerte défini par les autorités sanitaires (50/100 000 habitants).
En raison de l’urgence de limiter les risques de contagion, et la nécessité de préserver les capacités d'accueil du milieu hospitalier, un arrêté préfectoral limite les rassemblements dans les établissements recevant du public.
- A compter du lundi 28 septembre 2020 et pour une durée de quinze jours, les rassemblements festifs ou familiaux réunissant plus de 30 personnes sont interdits dans des établissements recevant du public, c’est à dire :
- les salles des fêtes et salles polyvalentes
- et les chapiteaux, tentes et structures.
Les événements concernés sont ceux qui sont susceptibles de se transformer en soirées dansantes ou de conduire les participants à méconnaître les règles sanitaires et les gestes barrières : places assises, distance d’un siège, port du masque.
Il s'agit,par exemple, des fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes, etc...
- Les cérémonies civiles organisées dans les mairies et les cérémonies religieuses organisées dans des lieux de culte (exemples : mariage, baptême, etc.) ne sont pas soumises à cette jauge de 30 personnes dans la mesure où les règles sanitaires y sont respectées (port du masque, distanciation physique).
- Les événements associatifs ou professionnels qui se tiendront dans des établissements recevant du public sont réglementés pour la même période. Les organisateurs devront :
- tenir un registre de présence le jour de l’événement à des fin de traçage
- prévoir un protocole sanitaire strict et en garantir le respect par les participants (places assises, distance d’un siège entre deux personnes, port du masque, absence de restauration)
Dispositif «Paiement de proximité»
Vous pouvez désormais payer vos impôts, vos amendes mais aussi les factures des services publics dans certains bureaux de tabac. Ce service, testé depuis février dans dix départements, est désormais déployé sur l'ensemble du territoire. Les buralistes peuvent recouvrer les paiements des contribuables via leur terminal Française des jeux (FDJ). Ce dispositif rend possible le paiement des sommes dues au Trésor public par carte bancaire ou en espèces.
Tous les administrés peuvent utiliser cette solution de paiement.
Cette alternative vise cependant tout particulièrement ceux qui ne sont pas à l'aise avec le paiement en ligne, ou ceux qui ne disposent pas de comptes bancaires.
Liste des bureaux de tabac partenaires en Côte d’Or (cliquez)
Outre les impôts (par exemple taxe d'habitation, taxe foncière,…), il est également possible de payer les amendes et les factures de services publics (crèches, cantines, hôpitaux,...)
Le paiement les factures de services publics et les amendes peut s'effectuer
- en espèces pour des montants inférieurs à 300 euros
- par carte bancaire sans limitation.
Le paiement des impôts, par contre, ne peut jamais dépasser la somme de 300 euros, quel que soit le mode de paiement.
Pour garantir la confidentialité, l’usager scanne lui-même le code barre de sa facture grâce au terminal FDJ et règle la somme correspondante au buraliste. Un justificatif lui est délivré après la validation de l’opération. Ce document pourra être nominatif si l’usager le demande.
Le paiement sera automatiquement pris en compte par les services de la DGFIP (Direction générale des Finances publiques).
NB : L'administration fiscale reste seule compétente pour accorder des délais de paiement ou engager des procédures de recouvrement.
Les factures émises par la mairie d'Argilly porteront le QR Code nécessaire au fonctionnement de ce dispositif.
Un nouveau sol pour la sacristie
Depuis le concordat de 1802, les églises, mises à disposition du clergé et des fidèles, sont en fait la propriété des communes. De même que leur «mobilier», c'est-à-dire les meubles mais aussi les peintures, les sculptures ou les objets de culte (calice, livre liturgique,…), inventoriés après la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.Les communes, tenues d’assurer l’entretien «du clos et du couvert», doivent également conserver les objets, éléments à part entière du patrimoine historique, rattaché au domaine public.
A l’occasion d’une visite de l’église, les conseillers municipaux ont rencontré le carreleur David Lenoir. Celui-ci s’était vu confier la réfection du sol de la sacristie. En effet, l’ancien pavement était fait de tomettes endommagées et poreuses. Il absorbait l’humidité, provoquant des moisissures aussi préjudiciables au bâtiment qu’aux objets conservés dans la pièce.
L’intervention du carreleur a donc eu un double objectif : esthétique et technique. Profitant des technologies et des matériaux contemporains pour garantir l’étanchéité de la pièce, il a toutefois choisi une belle pierre lyonnaise pour assurer la continuité visuelle avec l’antique dallage de l’église. Un choix unanimement plébiscité par le conseil.
David Lenoir dirige la SARL Lenoir installée 8 Grande Rue à Argilly. Déjà sollicité par la municipalité, soucieuse de faire travailler les artisans argilliens, il a notamment réalisé le carrelage de la salle des fêtes, orné du blason de la commune.
Sécheresse la situation s'aggrave
La situation s’est encore dégradée en Côte d'Or. Les quantités infimes de précipitations ont accentué la sécheresse sur tout le département. Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a conclu au franchissement des seuils d’alerte sur la totalité des bassins versants.
Les mesures de restrictions générales déjà en vigueur sont bien évidemment maintenues. Elles ont non seulement pour objectif de préserver le débit des cours d’eau, mais aussi de garantir notre alimentation en eau potable. Ces restrictions sont susceptibles d’évoluer si la sécheresse venait encore à s'aggraver.
Chaque usager est appelé à modérer sa consommation. L'eau est une ressource essentielle. Elle se fait rare. Redoublons de vigilance.
Cliquez pour retrouver le descriptif des mesures de restriction .
Plan climat de la Com Com : donnez votre avis
"PARTICIPEZ À LA CONSULTATION PUBLIQUE DU PLAN CLIMAT !
Nous avons tous une pièce de puzzle dans nos têtes ! Dans un cadre volontaire et conformément à la loi relative à la transition énergétique, la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges vous propose de donner votre avis sur son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ! L’objectif principal de ce plan d’action ? Baisser à la fois les consommations d’énergies et de gaz à effets de serre et coordonner les projets existants et à venir de la Communauté de communes, des communes et de tous les acteurs pour mettre en œuvre la transition écologique et énergétique.
Ainsi, à la suite d’un retour positif des services de l’Etat, une consultation publique électronique est organisée afin de recueillir les avis sur le projet pendant la période du mercredi 8 juillet au samedi 8 août 2020 inclus.
Vous êtes intéressé et souhaitez prendre part à cette consultation publique ? Retrouvez tous les documents disponibles en téléchargement sur la page dédiée au Plan Climat !
Parce que chacun a une partie de la solution, parce que votre avis est important, agissons ensemble ! Faites part de vos observations éventuelles, vos remarques et propositions en vous adressant à valentine.lefellicvignot@ccgevrey-nuits.com. Le plan Climat est également à votre disposition à la Maison des Services Publics au 3 rue Jean Moulin, à Nuits-Saint-Georges.
Merci pour avance de votre participation.
Ensemble, trouvons des solutions !"
Demander une carte grise en période estivale
Pour effectuer une demande de carte grise durant la saison estivale, lors de l'acquisition d'un véhicule neuf ou d'occasion, deux possibilités s'offrent à vous :
- demande en ligne, à l'adresse : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- demande auprès d'un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : Annuaire des garages habilités
Un guide explicatif accompagne vos démarches pour immatriculer votre nouveau véhicule. Cliquez sur l'image pour accéder à sa version en ligne.
Coupures d'électricité
Enedis nous informe que des travaux sont programmés sur la commune, mercredi 29 juillet 2020.
Prenez vos précautions car ces interventions entraîneront une coupure d’électricité entre 08h45 et 12h00.
Sècheresse: restrictions d'eau
Les faibles pluies de l’hiver n’ont pas permis la recharge des nappes d'eau souterraines. Le printemps, sec et chaud, à quant à lui favorisé l’évaporation de l’eau en surface.
Dans ce contexte, un arrêté préfectoral en date du 8 juin, impose des restrictions de consommation d’eau sur tout le département, résumées sur ce document:
La surveillance des rivières indique que 7 des 18 territoires de Côte-d’Or ont d’ores et déjà dépassé le seuil d’alerte. Des mesures de restriction d’usage pour les activités agricoles, industrielles et les golfs ont été prises. Pour l’instant, notre secteur (bassin versant de la Bouzaise et du Meuzin) en dessous du seuil d’alerte, n’est pas concerné par ces mesures.
Après deux étés consécutifs très secs en 2018 et 2019, le risque de sécheresse en 2020 impose une grande vigilance. Au cours des prochains mois, une cellule de veille se réunira régulièrement pour suivre les niveaux des stocks d’eau, coordonner l’approvisionnement en eau potable des communes les plus menacées, prendre toutes mesures de restriction nécessaires et les contrôler.
Le manque d’eau est de plus en plus perceptible sur notre territoire, année après année. C’est pourquoi nous sommes tous invités à faire preuve de sobriété dans nos consommations et à rechercher des pratiques adaptées à ce contexte préoccupant.
Plus d'infos la sècheresse en Côte d'Or sur le site de la préfecture
Un grand merci à tous nos visiteurs!
Le site de la commune a désormais 4 ans.
Il a reçu en tout 48 000 visites : près de 170 000 pages ont été consultées.
D’année en année, la fréquentation n’a cessé de progresser. Aujourd’hui, si l’on excepte les week-ends au cours desquels l’audience est systématiquement plus faible, le site d’Argilly reçoit en moyenne la visite de 57 lecteurs par jour. Un score remarquable pour un village d’à peine plus de 500 habitants !
Fidèles lecteurs et visiteurs occasionnels, bravo pour l’intérêt que vous portez à notre commune et merci pour ce succès d’estime!
Soyez assurés que la nouvelle équipe municipale veillera encore à ne pas décevoir vos attentes.
Le CCAS recherche de nouveaux membres
Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), présidé par le maire, composé de 4 élus et 4 bénévoles, se réorganise après l'élection des nouveaux conseillers municipaux.
Cette structure qui assume une mission importante, la solidarité publique, recherche aujourd'hui 4 membres bénévoles.
Pour plus d'infos sur le CCAS et son fonctionnement, consultez la page L'aide sociale.
Si les missions dévolues au CCAS d'Argilly vous intéressent, si vous souhaitez vous y investir activement pour la durée du mandat municipal (6 ans), proposez votre concours en écrivant à la mairie: mairie.argilly@orange.fr
Toute compétence utile dans le domaine de l'aide sociale sera particulièrement appréciée.
Perturbations sur notre site
Depuis quelques jours, notre site subit quelques perturbations dues à une évolution de son environnement informatique. Cette "migration" qui a provisoirement interrompu la possibilité de vous apporter de nouvelles informations, s'accompagne aussi de la disparition de certains visuels.
L'équipe technique de notre plate-forme web travaille à la résolution de ces problèmes. Tout devrait rentrer dans l'ordre dès la semaine prochaine.
Notre doyenne a 100 ans!
Notre doyenne,
Madame Gilberte Merle
est née le 28 avril 1920.
Tous nos voeux l'accompagnent aujourd'hui pour célébrer
son centième printemps.
Storia pizza: c'est reparti! (28 avril)
Après quelques péripéties, Yann a enfin installé son camion sur la place du village mardi 28 avril !
La gourmandise reprend ses droits, et c'est une excellente nouvelle ! Mais le plaisir de se retrouver sous les marronniers et de déguster de bonnes pizzas ne doit pas faire oublier que les gestes barrières restent une précaution nécessaire.
Réouverture du marché de Nuits
(publié le 29/4)
Le Préfet a consenti à la réouverture du marché de Nuits-Saint-Georges.
Il se tiendra les 1er et 8 mai, mais sera réservé au commerce alimentaire.
Une carte des commerçants en activité
(publié le 18/4)
Les commerces sont-ils ouverts? Proposent-ils un drive, des livraisons à domiciles?Pour limiter les impacts économiques du confinement et rendre plus visibles les commerçants et prestataires de services qui continuent de travailler, la CCI Côte d’Or et Saône-et-Loire met à disposition un site internet permettant de recenser et de géolocaliser les points de vente ouverts pendant la crise.
Cliquez sur la carte.
Si vous êtes commerçant et en activité, profitez de ce site pour le faire savoir.
Horaires du bureau de poste de Nuits-St-Georges
(publié le 14/4)
Le bureau de poste de Nuits-Saint-Georges a rouvert ses portes. Néanmoins les horaires annoncés changent de semaine en semaine.
Avant de vous y rendre, vérifiez les heures d'ouverture annoncées sur le site de la Poste: cliquez sur le logo.
Profitez d'un déplacement autorisé pour y aller, et pensez à vous munir de votre attestation.
Travail, courses, devoirs,... une aide précieuse pour mieux utiliser les ressources Internet
(publié le 3 avril)
Solidarité numérique |
En cette période de confinement, nous avons plus que jamais besoin de
rester en contact avec nos proches, d’accéder à des services en ligne
essentiels (courses, télétravail, ...) ou aux services publics (éducation,
téléconsultations médicales, …).
Internet nous est absolument essentiel.
Parce que nous manquons parfois de connaissances informatiques, parce qu’il n’est pas toujours simple d’utiliser les outils ou de sécuriser l’activité numérique, parce que nous ne disposons pas des applications qui nous simplifieraient la vie, parce qu’on ignore de nombreuses opportunités offertes sur le web,… :
Voici Solidarité numérique, un centre d’aide conçu pour nous faciliter l’utilisation des possibilités du numérique et traverser le confinement plus sereinement.
Cette plateforme propose :
1) Un centre d’appel téléphonique pour aider les utilisateurs
Un numéro vert permet à tout usager de contacter des interlocuteurs qualifiés. Ces spécialistes apportent une aide à distance et accompagnent sur diverses thématiques liées à l’utilisation du numérique:
01 70 772 372 du lundi au vendredi de 9h à 18h (appel non surtaxé)
2) Un site, présenté de façon simple et claire
Ce site rassemble une multitude de ressources pour accompagner nos premiers pas ou éclairer des problématiques plus pointues :
- des tutoriels, guides pas-à-pas et webinaires (= séminaire sur le web) pour nous servir de guide
- des liens vers des services essentiels
Quelques exemples de rubriques pratiques :
- s’initier à Internet et aux outils informatiques : utiliser une boîte mail, apprendre à utiliser une application mobile, les bases de la sécurité numérique, ...
- réaliser ses démarches administratives en ligne : remplir son attestation de déplacement, actualiser sa situation sur Pôle emploi, déclarer ses ressources à la CAF,…
- travailler depuis chez soi : améliorer sa connexion internet , utiliser Google Agenda et stocker ses données sur le cloud avec Google Drive, organiser des réunions en ligne , envoyer des gros dossiers, ...
- rester en contact avec ses proches : installer Skype pour s'appeler en visioconférence, communiquer grâce à Whatsapp, …)
- faire l’école à la maison : trouver des ressources éducatives en ligne ou des activités amusantes pour les enfants…) ; consulter un médecin à distance
- faire ses courses sur Internet : sites de drive, de produits surgelés, de vente directe à la ferme près de chez vous, …
- consulter son médecin à distance
- trouver des informations vérifiées : sites officiels, outils de fact-checking = vérification des faits , détecter des fausses photos …).
"Solidarité numérique" a été mis en place par la MedNum (une coopérative actrice de la médiation du numérique dont l'État est sociétaire), avec le soutien du secrétariat d'État chargé du numérique. Les informations rassemblées n’ont pas de visée promotionnelle. Elles ne sont pas exhaustives. Mais elles proposent des réponses à nos questions et nos besoins les plus urgents.
Les tournées des facteurs (27 mars)
Conformément aux annonces qui ont été faites,
La Poste réduit le nombre de tournées des facteurs.
A Argilly, à partir du 30 mars, le courrier sera distribué
le mercredi, le jeudi et le vendredi.
Fermeture du marché de Nuits-Saint-Georges (26 mars)
Conformément à l'annonce du Premier ministre Edouard Philippe lundi dernier, relative aux marchés alimentaires à ciel ouvert,
le marché de Nuits sera fermé dès ce vendredi 26 mars.
Fermeture du bureau de poste de Nuits-St-Georges (18 mars)
Le bureau de poste de Nuits-Saint-Georges est fermé mais le centre courrier reste ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 10h50 et de 13h30 à16h00 pour déposer des colis à expédier, et effectuer diverses opérations.
Si besoin, allez-y de préférence à l'occasion d'un déplacement autorisé, muni de votre attestation dérogatoire.
Pour la petite histoire
Article publié par le Bien public - Dimanche 29 mars 2020
NB: La place autrefois dite "du Morimont" est l'actuelle place Emile Zola.
Les cloches de la solidarité (24 mars)
Les cloches de l’église d'Argilly sonneront pendant 10 minutes
mercredi 25 mars à 19H30
Le diocèse de Dijon annonce que cette action sera mise en oeuvre par de nombreuses églises de Côte d'Or.
Cette initiative vise à manifester la solidarité des catholiques avec les victimes du coronavirus et leurs familles. C'est aussi un signe de gratitude à l'adresse des soignants.
Le diocèse rappelle enfin la nécessité de renforcer le sentiment de fraternité entre toutes les composantes de la société.
A l'appel de la Conférence des évêques de France, ceux qui le souhaitent sont invités à "allumer des bougies à leur fenêtre, en réponse à ce signe d'espérance, et au-delà des convictions religieuses de chacun", pour que "la lumière brille dans les ténèbres" .
Elections municipales du 15 mars: les bons gestes
Evitez de toucher les rideaux des isoloirs, surfaces propices à la transmission du virus: les isoloirs seront installés de façon à garantir le secret du vote.
Apportez votre propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile afin d’émarger.
Pour les opérations de dépouillement obligatoirement ouvertes au public, il sera demandé aux personnes présentes de se tenir à une distance adaptée de la table de dépouillement, afin d’éviter la promiscuité.
Prochaines élections: inscrivez-vous sur les listes électorales
Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.
Les électeurs élisent les conseillers municipaux au suffrage universel direct. Le scrutin est majoritaire, à 2 tours . Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le Conseil municipal.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
- avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
- être français
- jouir de ses droits civils et politiques
L’inscription automatique
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans s'étant fait recenser à l'âge de 16 ans, ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.
En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Quand s'inscrire ?
Il est possible de s'inscrire toute l'année, mais au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.
Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d'inscription devra donc être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.
Comment s'inscrire ?
Vous pouvez choisir de vous inscrire
- en ligne
- sur place (vous-même ou une personne vous représentant)
- par courrier
Dans quelle mairie s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire :
- soit à la mairie de votre domicile
- soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d'habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans
- soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.
Informations détaillées
Les démarches peuvent varier en fonction de votre situation personnelle.
Pour connaitre les conditions particulières qui vous concernent, ou pour savoir quels documents fournir selon le mode d’inscription choisi, etc… reportez-vous à la page suivante:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Les verres d'Argilly
Nous vous rappelons que des verres ballon
portant le blason de la commune sont en vente à la mairie:
les 6 verres:18€ .
L'ACTU DE L'EQUIPE MUNICIPALE
Réunions du conseil municipal
Le prochain conseil municipal se déroulera vendredi 19 juin à 20H30, salle de la Maison Commune (rue de l'église).
Le dernier conseil s'est réuni vendredi 5 juin. Comme les précédents, il s'est tenu à huis clos. La constitution des commissions municipales était à l'ordre du jour.
Plus d'info sur notre page: Le conseil municipal
Election du maire et des adjoints
Le conseil municipal élu le 15 mars dernier s'est réuni pour la première fois samedi 23 mai à 9H, salle de la Maison Commune (rue de l'église).
Les élus ont reconduit le maire sortant, Antonio Cobos, et désigné ses trois adjoints, Brigitte Dubruille, Jean-Claude Béguin et Frédérique Charles.
Ce conseil ne pouvant être ouvert au public en raison des consignes sanitaires toujours très strictes, il s'est déroulé à huis clos.
Consultez notre page: Le conseil municipal.
Maire |
COBOS Antonio |
57 ans |
Imprimeur |
Adjoints |
DUBRUILLE Brigitte |
70 ans |
Responsable de prod retraitée |
|
BEGUIN Jean-Claude |
67 ans |
Cadre retraité |
|
CHARLES Frédérique |
44 ans |
Employée administrative |
Conseillers |
|
|
|
|
BORDNER Aude |
32 ans |
Infirmière libérale |
|
CALVEL Noémie |
38 ans |
Conseillère économie sociale |
GARDEN Cendrine |
60 ans |
Professeur des écoles retraitée |
|
|
GUERITTEE Hervé |
48 ans |
Ouvrier agro-alimentaire |
|
LARBAIN Didier |
58 ans |
Retraité de la gendarmerie |
|
MICHAUD Gilles |
73 ans |
Cadre technique retraité |
PIAT Vincent |
61 ans |
Gérant de chambres d'hôtes |
|
THIBAULT Jean-Philippe |
43 ans |
Agriculteur |
|
THIBAULT Nathalie |
38 ans |
Secrétaire négociatrice |
|
VOIZEUX Lilian |
19 ans |
Etudiant |
|
|
VOIZEUX Noël |
51 ans |
Chargé d’affaires |
Dernier conseil de l'ancienne équipe municipale
Le dernier conseil municipal s'est réuni vendredi 15 mai à 20H30, à la mairie.
Dans le respect des consignes sanitaires, et pour éviter le rassemblement de plus de 10 personnes, il s'est déroulé à huis-clos.
Report de l'élection du maire et des adjoint (19 mars)
Suite à l’annonce du Premier Ministre, faite dans la soirée,
le conseil municipal ne se tiendra pas comme prévu vendredi 20 mars, compte tenu des recommandations des autorités sanitaires.
L’élection du maire et des adjoints n’aura donc pas lieu. L’ équipe sortante voit son mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins.
À cette date, un rapport indiquera s’il est possible d’installer les nouveaux conseils municipaux, au regard des conditions sanitaires.
ANNULE
Le prochain conseil municipal se déroulera à la mairie vendredi 20 mars 2020à 20H30. Compte tenu des risques de contamination, il se tiendra exceptionnellement à huis clos.
A l'ordre du jour, l'élection du nouveau maire et des adjoints, et un point sur la situation actuelle.
RESULTATS DES ELECTIONS DE MARS 2020
Le 15 mars 2020, les Argilliens ont élu la liste conduite par le maire sortant, Antonio Cobos, au premier tour des élections.
L'équipe municipale, constituée d'anciens élus et de nouveaux candidats, a reçu un mandat de 6 ans.
Inscrits : 416
Participation: 47,84% - 199 votants
Abstentions : 52,16% - 217 abstentionnistes
Exprimés : 44,95% - 187
Votes blancs/nuls : 6,03% - 12 votes
Brigitte DUBRUILLE | 96,79% | 181 votes |
Cendrine GARDEN | 96,25% | 180 votes |
Hervé GUERITTÉE | 95,72% | 179 votes |
Didier LARBAIN | 94,65% | 177 votes |
Noémie CALVEL | 94,11% | 176 votes |
Jean-Claude BEGUIN | 93,04% | 174 votes |
Nathalie THIBAULT | 93,04% | 174 votes |
Aude BORDNER | 92,51% | 173 votes |
Jean-Philippe THIBAULT | 91,97% | 172 votes |
Frédérique CHARLES | 91,44% | 171 votes |
Antonio COBOS | 89,83% | 168 votes |
Noël VOIZEUX | 88,23% | 165 votes |
Vincent PIAT | 87,16% | 163 votes |
Gilles MICHAUD | 85,56% | 160 votes |
Lilian VOIZEUX | 85,02% | 159 votes |
LES EVENEMENTS
Le Père-Noël a fait halte à Argilly
Voir ici
Le contexte sanitaire désorganise la vie du village
Le confinement nous oblige à modifier le calendrier des évènements prévus dans les jours à venir.
La cérémonie du 11 novembre n'a pas pu se dérouler dans les conditions habituelles. Le maire a rassemblé un comité restreint pour commémorer l'évènement et rendre hommage aux combattants tombés pour la France.
Voir ici
Cette date avait également été choisie pour annoncer les résultats et remettre les prix du concours de nichoirs. Cette manifestation est bien évidemment annulée
Une bonne nouvelle quand même: vous pouvez profiter de la durée du confinement pour réaliser votre nichoir. Le jury fera le tour du village le 5 décembre. Exposez vos réalisations, bien visibles depuis la rue.
Un courrier informera les participants des résultats.
Les lots seront personnellement remis aux gagnants.
Annulation des manifestations à venir
14 juillet 2020:
annulation des manifestations
En raison de la situation sanitaire et des incertitudes qui planent sur l'évolution de la pandémie, le conseil municipal a jugé raisonnable de suspendre les festivités du 14 juillet.
En effet, le feu d'artifice du 13 juillet comme le déjeuner du lendemain sont toujours l'occasion d'importants rassemblements (environ la moitié du village).
En l'état actuel des mesures de protection, il s'avère impossible d'organiser de tels évènements, en préservant la santé de tous et de chacun.
Depuis plusieurs années, nous étions habitués à nous réunir à l'occasion de rendez-vous devenus rituels.
Au printemps, un repas et un goûter rassemblaient nos aînés, et la chasse à l'oeuf attirait les petits.
En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, la municipalité décidé d'annuler ces trois événements prévus au mois d'avril.
Nous vous tiendrons informés des éventuels reports , et des décisions prises pour les rassemblement prévus en mai et les mois suivants.
Les voeux de l'équipe municipale
samedi 11 janvier
L'ACTU DES ASSOCIATIONS
Cliquez sur les logos des associations
pour rejoindre leurs pages
L'association des parents d'élèves, La Classe Buissonnière, organise une vente de sapins de Noël.
Pour commander le vôtre,
téléchargez le bon de commande ici.
Déposez-le, accompagné de votre règlement, dans la boîte aux lettres de "La classe buissonnière" au pôle scolaire.
Gardez la forme: le mercredi aussi
L'Atelier de remise en forme, c'est
- le mardi de 18h15 à 19h30 à Argilly (salle de la Maison Commune - 3 rue de l'Eglise)
- et le mercredi, aux mêmes horaires, à la salle des fêtes de Quincey
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Elodie Roberjot au 06.50.20.05.77 ou par mail elodieroberjot@hotmail.com
Argilly 2000
Après l'annulation du programme d'activités, nécessitée par la crise sanitaire, l'association a fait don du montant de sa subvention municipale, au CCAS de la commune.
Retrouvez le communiqué complet de son président sur la page de l'association.
Atelier de remise en forme
L'atelier de remise en forme
propose des séances de plein air
Argilly 2000
Argilly 2000
décide l'annulation des sorties prévues en 2020
Atelier de remise en forme
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts à leur plus strict minimum.
Parmi les mesures prescrites, il a été préconisé de faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour de son domicile et sans aucun rassemblement.
L'Atelier de remise en forme s'octroie donc une petite pause, jusqu'au retour à une situation normale.
En attendant, prenez soin de vous!
La Classe Buissonnière
Compte tenu du contexte lié au covid-19, l'association des parents d'élèves, La Classe buissonnière a annulé le loto initialement prévu à l'Insolite samedi 14 mars 2020 .

Argilly 2000
Pour les mêmes raisons, l'assemblée générale d'Argilly2000, initialement prévenue samedi 21 mars, est repoussée à une date ultérieure.

Saint-Hubert Club d'Argilly
Les membres du club ont organisé leur traditionnel repas de chasse samedi 7 mars, à l'Insolite.
CORONAVIRUS:
INFORMATIONS GENERALES
L'attestation de déplacement sur Smartphone
(publié le 6/4)
Communiqué du Gouvernement:
"Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué."
Pensez à recharger vos smartphones avant de sortir!
Blouses pour les soignants: le CHU cherche des couturier-e-s bénévoles
(publié le 1/4)
Le CHU de Dijon appelle à la mobilisation et recherche des couturier(e)s bénévoles pour confectionner des blouses pour le personnel soignant.
Les Détails dans un article du Bien Public: cliquez sur l'image
Attestations de déplacement
(publié le 25/3)
Téléchargez et imprimez les attestations en cliquant sur les vignettes ci-dessous
En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits jusqu'à nouvel ordre sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation:
1.Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
2. Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
3. Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
5. Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
6. Convocation judiciaire ou administrative.
7. Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce Cette attestation n'est pas valable une fois pour toute.
Elle doit être renseignée à l’aide d’un stylo à encre indélébile pour chacun de vos déplacements
Si vous n'avez ni imprimante, ni copieur, vous devez rédiger ce document sur papier libre, en recopiant les éléments suivants:
- la partie correspondant à votre identité
- la mention « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire »
- la ligne correspondant au motif
- le lieu, la date et la signature.
Pour vos déplacements professionnels, vous devez être en possession de cette attestation, complétée par votre employeur.
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.
Réponses à nos premières questions
(publié le 17/3)
Cliquez sur les images pour agrandir le texte
CORONAVIRUS :
INFORMATIONS COMMUNALES
Ecole: la reprise est repoussée au 25 mai
(publié le 12/5)
Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, sans lien avec la situation sanitaire mais liées aux télécommunications (interruption des connexions téléphoniques et Internet), la rentrée des enfants ne pourra pas se faire comme prévu jeudi 14 mai.
La reprise des Grandes sections, CP et CM2 est repoussée au 25 mai.
Ecole : communiqué de la directrice
(publié le 8/5)
Communiqué en date du 7 mai de Mme Chenot-Ducoeur, directrice du Pôle scolaire de La Forêt
Pour prendre connaissance du protocole de réouverture de l'école: cliquez sur la vignette.
"Madame, Monsieur,
Je suis aujourd’hui en mesure de vous communiquer le protocole de réouverture du pôle scolaire de la Forêt. Il a été arrêté ce jour, en collaboration avec Monsieur l'Inspecteur, le SIVOS et les maires, le périscolaire pour assurer la sécurité des élèves et des personnels, en conformité avec le Protocole sanitaire national.
Nous espérons que ces informations vous éclaireront afin de prendre votre décision définitive sur le retour en classe de votre enfant, pour la période du 14 au 29 mai.
Selon l’enquête précédemment effectuée, les préconisations de l’Education nationale et le protocole sanitaire, les cours ne pourront reprendre à partir du 14 mai que pour les élèves suivants : GS, CP, CM2 et les enfants des soignants et des personnels indispensables à la gestion de la crise.
Si vous êtes dans les cas énoncés ci-dessus, il est indispensable de nous faire part de votre décision pour lundi 11 mai, 9h00 au plus tard :
□ Oui, je remettrai (élève : NOM, Prénom, classe GS, CP ou CM2) à l'école du 14 au 29 mai
□ Non, je ne remettrai pas (élève : NOM, Prénom, classe GS, CP ou CM2) à l'école du 14 au 29 mai
parents : NOM, Prénom :
Bien cordialement,
Lydie Chenot-Ducoeur, directrice pôle scolaire de la Forêt Argilly
P0212134F@ac-dijon.fr "
Ouverture de l'école: précisions
(publié le 7/5)
Les représentants de l'Education nationale et des collectivités territoriales (enseignants, municipalités, responsables du périscolaire,...) travaillent en concertation pour que la reprise s'effectue dans le respect des directives prévues et dans les meilleures conditions possibles.
En l'état actuel du dossier et sous réserve d'adaptations ultérieures, nous sommes en mesure de vous apporter certaines précisions.
En maternelle, l'effectif maximum finalement autorisé sera de 10 enfants par classe (contre 15 en élémentaire).
Les parents ne seront pas admis à l'intérieur de l'école.
Afin d'éviter la circulation des objets, les enfants n'utiliseront que du matériel personnel.
L'usage des porte-manteaux sera proscrit pour limiter les risques de contamination.
En périscolaire, les groupes n'excèderont pas 15 enfants. L'usage des jeux sera nécessairement aménagé, voire proscrit.
A la cantine, une désinfection est prévue entre les différents services.
La ventilation et la désinfection des locaux sont prévues.
Les transports scolaires seront assurés aux horaires habituels. Mais seul un siège sur deux sera occupé afin de respecter les consignes de distanciation.
Commémoration du 8 mai
(publié le 7/5)
Par décision du Gouvernement, les commémorations du 8 mai ont été annulées partout en France, . En effet, il ne pouvait être question d'organiser des rassemblements, auxquels les plus âgés d'entre nous sont particulièrement fidèles.
Cependant, afin d'honorer la mémoire des Argilliens morts pour la France et des anciens combattants, le maire, Antonio Cobos, et des représentants de l'équipe municipale procèderont à une cérémonie fermée au public, et déposeront une gerbe du souvenir devant le monument aux morts.
Mairie: des masques grand public
(publié le 30/4)
La mairie a procédé à une commande de masques grand public adultes et enfants.
Ces masques de fabrication européenne, sont en tissu et réutilisables.
Sauf imprévu, la livraison est attendue dans le courant de la semaine du 11 mai.
Dès réception, un masque sera fourni gratuitement à chacun.
Un mode d’emploi vous sera alors communiqué pour une bonne utilisation et un entretien optimal.
Ecole: ouverture partielle le 14 mai
(publié le 30/4)
Alors que le gouvernement a fixé la « rentrée scolaire » au 11 mai, le Recteur a annoncé aujourd’hui (30 avril) que les enfants de Bourgogne Franche-Comté ne reprendront le chemin de l’école que le 14 mai.
Avec un effectif maximum de 15 élèves par classe, la réouverture des écoles impose de nombreux aménagements. Les journées des 11 et 12 mai seront donc une sorte de prérentrée, consacrée à la préparation sanitaire des écoles et à l’organisation des enseignants pour assurer le retour des élèves et remplir leur mission. A ce jour, à Argilly, il est prévu que seuls les enfants de Grande Section, les CP et les CM2 reprendront l'école le 14 mai.
Le retour des autres élèves devrait se faire le 28 mai. Le retour des enfants s'effectuant sur la base du volontariat, les familles seront contactées afin d'exprimer leurs intentions, et ce pour faciliter l'organisation.
S’agissant des transports scolaires, les décisions prises seront annoncées par la Région le 7 mai.
NB: La reprise des collégiens dépendra du classement du département en vert ou en rouge. Quoi qu’il en soit, ceux de 6ème et 5ème ne reprendront pas avant le 18 mai.
CORONAVIRUS :
INFORMATIONS DE LA PREFECTURE
Accès aux forêts domaniales
(publié le 23/3)
Un arrêté préfectoral du 20 mars interdit l’accès aux forêts domaniales de Côte-d’Or durant la période de confinement.
Malgré la règlementation des déplacements, de nombreux promeneurs se sont rendus en forêt, au mépris des risques de propagation du virus. Le Préfet rappelle à tous que les activités sportives individuelles et autres activités liées aux besoins des animaux de compagnie doivent se limiter à la proximité du domicile.
Cliquez sur la photo pour consulter l'arrêté.
CORONAVIRUS :
INFORMATIONS DE LA COM COM
La Communauté de communes est en ordre de marche pour contribuer à la limitation de la propagation du virus COVID-19.
Ouverture des déchèteries à titre expérimental
(publié le 11/4)
La Communauté de communes a décidé de la réouverture partielle des déchèteries à titre expérimental*.
|
Particuliers |
|
Professionnels |
||
|
Brochon |
Nuits-St-Georges |
|
Brochon |
Nuits-St-Georges |
Lundi |
8H30-12H |
14H-18H |
|
|
|
Mardi |
8H30-12H |
14H-18H |
|
|
|
Mercredi |
|
|
|
8H30-12H |
14H-18H |
Jeudi |
8H30-12H |
14H-18H |
|
|
|
Vendredi |
8H30-12H |
14H-18H |
|
|
|
*: Selon les conditions dans lesquelles cette phase de test se déroulera , les modalités de fonctionnement pourront être maintenues, ajustées, voire interrompues en cas d’irrespect des consignes, d'absences du personnel ou de nouvelles directives émanant de l’Etat.
Conditions générales d’accès :
- Nombre d’usagers maximum sur les sites : 6 personnes à Nuits / 3 personnes à Brochon
- 1 passage par jour par usager (volume hebdomadaire maximum= 5 m3).
Conditions d’accès pour les particuliers :
- Carte d’accès obligatoire: l’accès sera refusé à toute personne ne pouvant présenter sa carte
- Temps de présence maximum sur site: 5 min.
Conditions d’accès pour les professionnels :
- Carte d’accès professionnel obligatoire: l’accès sera refusé à toute personne ne pouvant présenter une carte professionnelle, même en cas présentation d’une carte de particulier.
- Enregistrement des dépôts pour facturation: comme en situation normale.
Déchets acceptés : déchets verts, déchets non recyclables et cartons.
Déchets refusés : déchets ménagers spéciaux, huile de moteur, plâtre, laine de verre, ferraille, bois, gravats, déchets d'équipements électriques et électroniques, et ordures ménagères
Enfants des personnels soignants
(publié le 18/3)
Afin d’aider les personnels soignants pour la garde de leurs enfants, l’Education nationale a décidé de regrouper l’accueil de leurs enfants sur trois écoles du territoire.
L'accueil scolaire se fera tous les jours selon les horaires suivants : de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30.
L’organisation périscolaire a été réorganisée en conséquence.
Ainsi, à partir du jeudi 19 mars, jusqu’à nouvel ordre, l’accueil scolaire et périscolaire se fera sur les sites suivants :
- Gevrey-Chambertin
- Noiron-sous-Gevrey
- Nuits-Saint-Georges
Les enfants ne seront donc plus accueillis au Pôle scolaire de la Forêt à Argilly.
L’accueil périscolaire (matin, midi et soir) sera ouvert de 7h00 à 19h00
sauf le mercredi: l’accueil périscolaire se fera uniquement sur les sites de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges.
Pour les repas du midi:
le prestataire ne pouvant plus assurer de livraison à ce jour, il sera demandé aux familles concernées d’apporter un panier repas.
Collecte et tri des déchets
(publié le 17/3)
Le service continuera à assurer les activités indispensables à la salubrité publique à savoir :
- la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables en porte-à-porte
- la collecte en point d’apport volontaire des emballages, papiers-journaux, magazines, et du verre
- l’entretien des points propres.
Cependantà partir de mardi 17 mars:
- les 5 déchèteries du territoire sont fermées
(Brochon, Flagey-Echézeaux, Nuits-Saint-Georges, Quincey, Saulon-la-Chapelle)
- la livraison de bacs et la maintenance sont suspendues
et à partir du 23 mars:
- la collecte des cartons sera suspendue
Ces mesures sont prises jusqu'à nouvel ordre.
Garde des enfants du personnel soignant
(publié le 17/3)
Pour les enfants des personnels soignants, un accueil périscolaire sera organisé les mercredis à Gevrey-Chambertin et à Nuits-Saint-Georges.
Pour toutes informations à ce sujet, vous pouvez contacter le 03.80.62.01.47
ou les accueils extrascolaires par mail:
periscolaire.gevrey@ccgevrey-nuits.com
periscolaire.closmichel@ccgevrey-nuits.com
NB: Depuis lundi 16 mars, les services d’accueil de la petite enfance (micro-crèches et multi-accueils) organisés par la Communauté de communes ou pour son compte, sont en mesure d’accueillir les enfants des personnels soignants, aux horaires habituels.
- Multi-accueil La fée clochette - Gevrey-Chambertin:
03.81.51.85.10
multilaffeclochette@ccgevrey-nuits.com
- Multi-accueil La coccinelle - Nuits-Saint-georges
03.80.62.36.48
lvagnez@fede21.admr.org
Faisons preuve de mesure
(publié le 17/3)
En ce moment de crise, la Communauté de communes nous appelle à faire preuve de mesure :
les magasins alimentaires continuent d’être approvisionnés normalement. Il est donc inutile de constituer des stocks de denrées de base.
Garde des enfants
(publié le 17/3)
Les personnes qui ne peuvent pas télétravailler et doivent trouver un moyen de garde pour les jeunes enfants, peuvent contacter le Relais Petite Enfance de Nuits-Saint-Georges,
par teléphone : 03.80.62.46.20
ou par mail: rpe.nuits@ccgevrey-nuits.com
Ce service recense les places disponibles des assistantes maternelles du territoire.
La permanence téléphonique est ouverte de 9H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H00, les lundi, mardis, jeudis et vendredis.
Crise sanitaire: les mesures prises par la Com Com
(publié le 16/3)
Accueil des enfants des personnels soignants
Un service est mis en place pour que les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour protéger et soigner la population.
Dans ce contexte, les micro-crèches, multi-accueils et les accueils périscolaires accueilleront ces enfants dès le 16 mars aux horaires habituels.
Cette disposition est mise en oeuvre au Pôle scolaire de la Forêt.
Pour savoir quels personnels sont concernés par cette mesure, cliquez sur la vignette.
Fermeture de plusieurs structures
Suite à l’allocution du Président de la République, jeudi 12 mars, la fermeture des structures suivantes a été décidée à partir de ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre :
- les crèches : Les Lucioles et La Fée Clochette
- les 17 sites d’accueil péri et extrascolaire
- les écoles
- les médiathèques intercommunales
- l’école de Musique Intercommunale
- les animations de la Direction des Solidarités (activités familles, séniors, CLAS)
- les activités sportives et de de loisirs.
Fermeture des sites administratifs
Les accueils physiques de nos différents sites administratifs (Pôle administratif, CTI, MSPI, Direction des solidarités) seront fermés, dès mardi 17 mars. En revanche, l’accueil téléphonique est maintenu, aux horaires habituels d’ouverture.
Dernière mise à jour: 22/02/2021 |