CORONAVIRUS

 INFORMATIONS GENERALES



Blouses pour les soignants: le CHU  cherche des couturier-e-s bénévoles (1er avril)


 

Le CHU de Dijon appelle à la mobilisation et recherche des couturier(e)s bénévoles pour confectionner des blouses pour le personnel soignant.

Les Détails dans un article du Bien Public: cliquez sur l'image

 

 

Les bons comportements (18 mars)



Reportez-vous aux informations fiables (17 mars)




En cette période trouble, où  rumeurs infondées et fake-news vont bon train, nous vous conseillons vivement de vous reporter aux sources les plus fiables, et tout particulièrement aux informationsmises en ligne sur les sites officiels, en particulier celui du Gouvernement.

 

  • Cliquez sur la vignette pour accéder aux Informations Coronavirus du site du Gouvernement: le Point sur la situation est régulièrement mis à jour.

Attestations de déplacement (25 mars)


Téléchargez et imprimez les attestations
en cliquant sur les vignettes ci-dessous

 

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits jusqu'à nouvel ordre sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation:

1.Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

2. Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

3. Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.

4. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

5. Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

6. Convocation judiciaire ou administrative.

7. Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce 



Cette attestation n'est pas valable une fois pour toute.
Elle doit être renseignée à l’aide d’un stylo à encre indélébile pour chacun de vos déplacements



Si vous n'avez ni imprimante, ni copieur, vous devez rédiger ce document sur papier libre, en recopiant les éléments suivants:
- la partie correspondant à votre identité
- la mention « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire »
- la ligne correspondant au motif
- le lieu, la date et la signature.

 

Pour vos déplacements professionnels, vous devez être en possession de cette attestation, complétée par votre employeur.

 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

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Réponses à nos premières questions (17 mars)

 Cliquez sur les images pour agrandir le texte

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INFORMATIONS COMMUNALES

 

Report de l'élection du nouveau maire et des adjoint (19 mars)


 

Suite à l’annonce du Premier Ministre, faite dans la soirée,
le conseil municipal ne se tiendra pas comme prévu vendredi 20 mars
, compte tenu des recommandations des autorités sanitaires.

L’élection du maire et des adjoints n’aura donc lieu
.

L’ équipe sortante voit donc son mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins.

À cette date, un rapport indiquera s’il est possible d’installer les nouveaux conseils municipaux, au regard des conditions sanitaires.

 Pour contacter la mairie


 


 En raison de la crise sanitaire,
 la marie est fermée  au public
 à compter du 17 mars 2020.

 Mais le secrétariat fonctionne normalement.
 
Vous pouvez toujours nous contacter
 par téléphone : 03 80 62 50 01
 par mail sur mairie.argilly@orange.fr

 En cas d'urgence, vous pourrez joindre le maire, Antonio Cobos, au  06 32 40 89 80

Conseil municipal à huis clos (17 mars): Annulé



Le prochain conseil municipal se déroulera à la mairie  vendredi 20 mars 2020à 20H30. Compte tenu des risques de contamination, il se tiendra exceptionnellement à huis clos. A l'ordre du jour, l'élection du nouveau maire et des adjoints, et un point sur  la situation actuelle.

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INFORMATIONS DE LA PREFECTURE

 

Accès aux forêts domaniales (23 mars)



Un arrêté préfectoral du 20 mars interdit l’accès aux forêts domaniales de Côte-d’Or durant la période de confinement.


Malgré la règlementation des déplacements, de nombreux promeneurs se sont rendus en forêt, au mépris des risques de propagation du virus. Le Préfet rappelle à tous que les activités sportives individuelles et autres activités liées aux besoins des animaux de compagnie doivent se limiter à la proximité du domicile.

Cliquez sur la photo pour consulter l'arrêté.

 


 


 

INFORMATIONS DE LA COM COM



La Communauté de communes est en ordre de marche pour contribuer à la limitation de la propagation du virus COVID-19.


Cliquer sur la vignette pour consulter son site web et suivre l'actualité du territoire.

Soutiens psychologiques et solidaires (28 mars)


 

Le Centre Hospitalier de la Chartreuse et le CHU de Dijon ont mis en place une plateforme téléphonique de soutien psychologique COVID-19, joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h au 03.80.42.48.05
Voir la fiche “Plateforme de soutien

Le CHRU de Besançon a également mis en place une permanence téléphonique pour soutien psychologique en lien avec l’épidémie, joignable 7 jours sur 7 de 8h30 à 18h au 03.81.66.88.21

La Croix Rouge lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire. Vous pouvez les joindre 7 jours sur 7 de 8h à 20h au 09.70.28.30.00
Voir la fiche “Croix Rouge

Appel à la mobilisation citoyenne : le gouvernement lance la Réserve civique COVID-19 qui permet à des associations ou des organismes publics de proposer des missions d’urgence, et à des citoyens d’y répondre.
A voir sur le site covid19.reserve-civique.gouv.fr

 

Traitement des eaux usées : vigilance (28 mars)


 

L’eau du robinet, une alliée contre l’épidémie à préserver

 

Souvent présentée comme une ressource essentielle, le contexte démontre aujourd’hui combien l’eau peut sauver des vies grâce à des gestes d’hygiène simples (corporelle, vestimentaire…). La Communauté de communes en appelle plus que jamais au civisme des citoyens et des usagers pour consommer l’eau nécessaire à leurs besoins tout en évitant le gaspillage.

Le traitement des eaux usées : l’affaire de tous
Les personnels des services d’assainissement sont mobilisés pour assurer leurs missions d’épuration des eaux usées dans les meilleures conditions possibles. Mais à l’heure où la consommation de produits désinfectants et de lingettes s’envole, il est essentiel que ces produits n’aboutissent pas dans les sanitaires. Ils provoquent des bouchons et sont la cause de débordements des réseaux d’eaux usées. En conséquence, la Communauté enjoint les consommateurs à ne pas jeter lingettes ou autres objets désinfectant dans les toilettes.

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Mouchoirs, masques,... : bien trier les déchets sanitaires (24 mars)


 


Pour la sécurité des agents de collecte et de traitement, il est demandé aux usagers de ne pas mettre dans la collecte sélective les mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour la protection individuelle.

Ces déchets doivent être enfermés dans un sac en plastique et jetés dans les ordures ménagères résiduelles elles-mêmes placées dans un sac bien fermé.

Merci à chacun, plus que jamais, de respecter ces règles de civisme et d’hygiène pour la sécurité de tous.

Permanences téléphoniques (19 mars)


 

Afin de poursuivre sa mission de service public, la Communauté de communes a mis en place des permanences téléphoniques.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

- Accueil administratif de Gevrey-Chambertin : 03 80 21 84 59

- Accueil administratif de Nuits-Saint-Georges : 03 80 27 04 70

- Accueil de la Direction des solidarités : 03 80 51 81 11

- Accueil du Centre Technique Intercommunal : 03 80 61 25 95

- Relais Petite Enfance de Nuits-Saint-Georges : 03.80.62.46.20

Pour la garde des enfants du personnel soignant :

- Multi-accueil La fée clochette, Gevrey-Chambertin : 03.81.51.85.10

- Multi-accueil La coccinelle, Nuits-Saint-Georges : 03.80.62.36.48

- Périscolaire de Gevrey-Chambertin : 03.80.62.01.47 ou par mail : periscolaire.gevrey@ccgevrey-nuits.com ;

- Périscolaire de Nuits-Saint-Georges : 03.80.62.01.47 ou par mail periscolaire.closmichel@ccgevrey-nuits.com ;

- Périscolaire de Noiron-sous-Gevrey (sauf pour l’accueil du mercredi) : 03.80.62.01.47 ou par mail periscolaire.noiron@ccgevrey-nuits.com

 

Enfants des personnels soignants (18 mars)


 

Afin d’aider les personnels soignants pour la garde de leurs enfants, l’Education nationale a décidé de regrouper l’accueil de leurs enfants  sur trois écoles du territoire.
L'accueil scolaire se fera tous les jours selon les horaires suivants : de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30.

L’organisation périscolaire a été réorganisée en conséquence.

Ainsi, à partir du jeudi 19 mars, jusqu’à nouvel ordre, l’accueil scolaire et périscolaire se fera sur les sites suivants :
- Gevrey-Chambertin
- Noiron-sous-Gevrey
- Nuits-Saint-Georges

Les enfants ne seront donc plus accueillis au Pôle scolaire de la Forêt à Argilly.


L’accueil périscolaire (matin, midi et soir) sera ouvert de 7h00 à 19h00
sauf le mercredi: l’accueil périscolaire se fera uniquement sur les sites de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges.

Pour les repas du midi:
le prestataire ne pouvant plus assurer de livraison à ce jour, il sera demandé aux familles concernées d’apporter un panier repas.

Garde des enfants (17 mars)


 

Les personnes qui ne peuvent pas télétravailler et doivent trouver un moyen de garde pour les jeunes enfants, peuvent contacter  le Relais Petite Enfance de Nuits-Saint-Georges,
par teléphone : 03.80.62.46.20
ou par mail: rpe.nuits@ccgevrey-nuits.com

Ce service recense les places disponibles des assistantes maternelles du territoire.

La permanence téléphonique est ouverte de 9H00 à 13H00 et de 14H00 à 17H00, les lundi, mardis, jeudis et vendredis.

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Garde des enfants du personnel soignant (17 mars)




Pour les enfants des personnels soignants, un accueil périscolaire sera organisé les mercredis à Gevrey-Chambertin et à Nuits-Saint-Georges.


Pour toutes informations à ce sujet, vous pouvez contacter le 03.80.62.01.47
ou les accueils extrascolaires par mail:
periscolaire.gevrey@ccgevrey-nuits.com
periscolaire.closmichel@ccgevrey-nuits.com

NB: Depuis lundi 16 mars, les services d’accueil de la petite enfance (micro-crèches et multi-accueils) organisés par la Communauté de communes ou pour son compte, sont en mesure d’accueillir les enfants des personnels soignants, aux horaires habituels.

- Multi-accueil La fée clochette - Gevrey-Chambertin
03.81.51.85.10
multilaffeclochette@ccgevrey-nuits.com

 - Multi-accueil La coccinelle - Nuits-Saint-georges 
03.80.62.36.48
lvagnez@fede21.admr.org

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Collecte et tri des déchets (17 mars)


 

Le service continuera à assurer les activités indispensables à la salubrité publique à savoir :
- la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables en porte-à-porte 
- la collecte en point d’apport volontaire des emballages, papiers-journaux, magazines, et du verre
- l’entretien des points propres.

 Cependant
à partir de mardi 17 mars:

- les 5 déchèteries du territoire sont fermées
(Brochon, Flagey-Echézeaux, Nuits-Saint-Georges, Quincey, Saulon-la-Chapelle)
- la livraison de bacs et la maintenance sont suspendues

et à partir du 23 mars:
- la collecte des cartons sera suspendue

Ces mesures sont prises jusqu'à nouvel ordre.

 

Faisons preuve de mesure (17 mars)




En ce moment de crise, la Communauté de communes nous appelle à faire preuve de mesure :


les magasins alimentaires continuent d’être approvisionnés normale
ment.
Il est donc inutile de constituer des stocks de denrées de base
.

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Accueil des enfants des personnels soignants (16 mars)


 
Un service est mis en place pour que les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour protéger et soigner la population.


Dans ce contexte, les micro-crèches, multi-accueils et les accueils périscolaires accueilleront ces enfants dès le 16 mars aux horaires habituels.

Cette disposition est  mise en oeuvre au Pôle scolaire de la Forêt.

Pour savoir quels personnels sont concernés par cette mesure, cliquez sur la vignette.

Fermeture de plusieurs structures (16 mars)


 

Suite à l’allocution du Président de la République, jeudi 12 mars, la fermeture des structures suivantes a été décidée  à partir de ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre :
- les crèches : Les Lucioles et La Fée Clochette
- les 17 sites d’accueil péri et extrascolaire
- les écoles
- les médiathèques intercommunales
- l’école de Musique Intercommunale
- les animations de la Direction des Solidarités (activités familles, séniors, CLAS)
- les activités sportives et de de loisirs.

 Fermeture des sites administratifs (16 mars)


 

Les accueils physiques de nos différents sites administratifs (Pôle administratif, CTI, MSPI, Direction des solidarités) seront fermés, dès mardi 17 mars.
En revanche, l’accueil téléphonique est maintenu, aux horaires habituels d’ouverture.

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Dernière mise à jour: 1er/04/2020