Nos projets participatifs

 

La matinée citoyenne

Dernières nouvelles et avis aux volontaires



Joli score pour une première initiative:
37 personnes
ont décidé de se mobiliser pour cette Matinée citoyenne. Et tous les ateliers proposés seront ouverts !

Si vous avez oublié de vous inscrire, n'hésitez pas à rejoindre à l'improviste les  équipes déjà constituées. Toutes les bonnes volontés tomberont à point nommé!

Pour rappel: Rendez-vous est donné dimanche à 9h salle de la Maison commune.
Petit réconfort dans la matinée. Retours d'atelier à 13H pour l'apéro et un pique-nique.

Le principe

La Matinée citoyenne est une occasion de se retrouver au retour des vacances, et avant que les mauvais jours nous incitent au repli. Pour entreprendre tous ensemble.

Tous les habitants du village sont conviés, quelque soit leur âge, à s'impliquer dans une citoyenneté active.
Agir, pour partager du temps, des idées, des savoir-faire, pour créer des liens dans de nouvelles circonstances, et peut-être se découvrir autrement. Mais aussi pour embellir notre cadre de vie et préserver notre patrimoine.Argilly Matinée citoyenneHaut de page

Les ateliers

Voici quelques infos pour préciser celles du flyer distribué à tous les foyers.
Chaque atelier est conduit par un animateur qui veillera à adapter les missions à l'âge, aux goûts et aux aptitudes des participants.
Les descriptions qui suivent sont donc données à titre indicatif. Elles seront adaptées en fonction du nombre de personnes, de leurs envies et de leur possibilités.

Atelier 1: Nettoyage des rues du village - Bella Cobos, Cendrine Garden
Cette balade dans les rues du village sera l'occasion de ramasser les déchets (canettes, sacs en plastique...) qui se cachent ou pas... sous les massifs de fleurs et les buissons. Une mission qui peut convenir aux plus jeunes, sous contrôle des adultes qui veilleront à leur sécurité.

Atelier 2: Construction d'hôtels à insectes - Vincent Piat
Le démontage de la table de ping-pong (endommagée par quelques incivilités...) a dégarni l'entrée du parc communal. Un hôtel à insectes de belle taille pourrait désormais être installé sur le mur de clôture. C'est aussi l'occasion de trouver l'inspiration pour réaliser des petits modèles pour chez soi.

Atelier 3: Entretien du lavoir de la rue du moulin à Argilly - Lionel Rabiet
Mission nettoyage, tout d'abord, pour éliminer la terre accumulée sur les bancs et le sol, mais aussi pour défaire les tags qui n'enjolivent pas vraiment les murs! Opération débroussaillage, aussi, pour écarter la végétation qui envahit l'édifice. Enfin, Lionel, couvreur professionnel, compte aussi repositionner les tuiles endommagées.

Atelier 4: Rénovation d'une tombe ancienne - Brigitte Dubruille
Une page de l'histoire du village sommeille sous les mousses qui recouvrent cette sépulture. Le brossage de la dalle révèlera-t-il un nom, des dates? Après avoir supprimé les mauvaises herbes qui l'enlaidissent, la grille qui protège cette tombe pourra aussi être repeinte.

Atelier 5: Remise en état des bancs publics - Noël Voizeux
Ils sont trois, que le temps et les intempéries vieillissent prématurément. Il faudra donc poncer le vernis écaillé et appliquer un traitement de protection, conseillé par Noël spécialiste dans ce domaine.

Atelier 6: Réparation des murs des espaces communaux - Hervé Guerittée, Antonio Cobos
A plusieurs endroits, les murs communaux s'abîment. Les pierres se déchaussent, les tuiles s'effritent. Il serait bien dommage de laisser le temps ruiner ces anciennes constructions. Vite, quelques interventions de petite maçonnerie avant que quelques pans menacent de s'écrouler!

Atelier 7: Entretien du lavoir d’Antilly - Mireille Negra, Quentin Gauthey
Devenu presque invisible, le lavoir d'Antilly disparait sous la végétation. C'est donc avant toute chose une opération de débroussaillage qu'il faut entreprendre. Complétée par le nettoyage des abords proches, on espère voir ce lavoir remis en valeur. 

Atelier 8: Café itinérant et organisation de l'apéritif - Philippe Broichot
Parce qu'il faut bien soutenir le moral des troupes, mais surtout parce qu'il ne s'agit pas de travailler comme des forçats, une ou des équipes se chargeront d'apporter du café sur les chantiers. Et de préparer et servir un apéritif bien mérité!

Les matériaux seront fournis. Mais votre outillage pourrait s'avérer utile.

 

Haut de page

Pour participer

N'hésitez pas à vous joindre à l'équipe municipale et aux bénévoles prêts à s'impliquer pour animer et valoriser notre commune. Pour vous inscrire, retournez le coupon du flyer à la mairie avant le 14 septembre. N'oubliez pas d'indiquer un numéro de téléphone.

Organisation et aléas

Nous serons peut-être amenés à vous joindre pour préciser quelques modalités d'organisation du chantier (annulation d'un atelier faute de participants suffisants, rattachement à un autre projet, informations spécifiques,...)

En cas de fortes intempéries, nous serons peut-être contraints de repousser cette matinée à une date ultérieure. Vous en serez prévenus ici.

Vous déposerez vos sacs de pique-nique le matin à la salle de la Maison commune (rue de l'église), où nous nous retrouverons tous à l'heure de l'apéritif. Selon le temps, nous déjeunerons sur place ou à l'extérieur.

Haut de page

 

 

 Dernière mise à jour: 17/09/2019