Nos projets participatifs

 

La matinée citoyenne

Cette Matinée citoyenne restera une page privilégiée de notre histoire commune. Un vrai pied de nez aux Cassandre qui agitent le chiffon rouge de l'individualisme!
Une cinquantaine de personnes ont prouvé que le plaisir de se rassembler, l'esprit d'entraide et le travail désintéressé, peuvent se conjuguer avec les mots "civisme" ou "responsabilité". Le village porte désormais les traces spectaculaires de leur investissement.

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" dit le proverbe. Pourtant, à l'heure de l'apéritif, le maire Antonio Cobos, semblait, comme nous tous, un peu épaté par les performances réalisées. Il a chaleureusement remercié tous ceux qui se sont engagés dans l'aventure. Sur les visages radieux, on ne lisait pas seulement la fierté d'avoir restauré notre patrimoine commun, ou veillé à la qualité de notre cadre de vie.  Il y avait dans les sourires comme un écho au troisième volet du triptyque républicain: la Fraternité.

Les ateliers
Au lavoir d'Argilly
Réfection de la toiture endommagée, sous l'égide de Lionel Riabet, couvreur professionnel et pilote du chantier. Débroussaillage pour contenir la végétation qui gagnait du terrain. Nettoyage pour défaire les tags qui n'enjolivaient pas vraiment les murs et pour éliminer la terre accumulée sur les bancs et le sol.
Bancs publics
Il y en avait trois autour de la grand place, que le temps, les intempéries et quelques indélicatesses avaient vieilli prématurément.  Noël Voizeux, spécialiste des peintures et des vernis, a pris en charge cet atelier. Au programme, ponçage de la protection écaillée et du bois abîmé, avant de donner à ces bancs un style plus original en les habillant d'une nuance bleutée.
 
    Au pied du mur
Autour du parc communal, les murs commençaient à s'abîmer. Les pierres déchaussées laissaient par endroit des béances préoccupantes. C'est dans cette équipe, emmenée par Hervé Guerittée et Antonio Cobos, que le petit benjamin de la journée a apporté sa pierre au travail collectif !
Coffee-truck et apéritif
Pendant l'effort, le réconfort! Philippe Broichot et Brigitte Vuillemot ont sillonné le village d'atelier en atelier, pour instaurer des temps de pose, et restaurer les troupes, altérées par un soleil inattendu. Après l'effort, l'apéritif a rassemblé tous les participants.
   
Antilly redécouvre son  lavoir
On le devinait plus qu'on ne le voyait, ce lavoir, englouti par une végétation luxuriante. Voilà qu'il reprend vie, débarrassé de son monstrueux corset végétal par l'équipe réunie autour de Mireille Negra et Quentin Gauthey.

Marée noire
Au fil des circuits conduits par Bella Cobos et Cendrine Garden, il s'agissait de ramasser les canettes, les bouteilles de bière, les paquets de cigarettes, etc... qui se cachaient (ou pas) le long des rues. En quelque heures, pas moins de 40kg de déchets ont été collectés. Sombre victoire...
 
    Une mystérieuse Comtesse
Après avoir supprimé les mauvaises herbes qui enlaidissaient une ancienne sépulture, le petit groupe réuni autour de Brigitte Dubruille a chassé les mousses qui recouvraient la dalle. Deux épitaphes rappellent la mémoire d'une comtesse et de son fils. L'équipe se retrouvera bientôt pour peindre la grille qui a été brossée.
Hôtel à insectes
A l'entrée du parc communal, un hôtel 5 étoiles attend ses nouveaux occupants.  Non sans humour, c'est Vincent Piat, habitué à héberger des hôtes, qui a conduit cet atelier fort utile à la biodiversité.  Coccinelles, bourdons et autres abeilles solitaires sont attendus pour lutter contre les parasites des plantes et assurer la pollinisation.
 

Nous parlons de "Matinée" citoyenne. Mais c'est passer un peu vite sur la préparation des chantiers qui a donné lieu à des préliminaires (réunions pour définir et répartir le travail, achats pour rassembler les matériaux, inventaire des outils et matériels gracieusement prêtés par les uns ou les autres, préparation de gâteaux,...). Et dès le lendemain, certaines équipes se sont réunies pour parachever leurs travaux. Franchement, bravo!


Haut de page

Pardon à tous ceux qui ne se retrouveront pas dans ce reportage. Il n'était pas aisé d'être partout à la fois, ni toujours au bon endroit au bon moment... N'hésitez pas à nous envoyer des photos à siteweb@argilly.fr pour compléter cet album!
 

 

Le principe

La Matinée citoyenne est une occasion de se retrouver au retour des vacances, et avant que les mauvais jours nous incitent au repli. Pour entreprendre tous ensemble.

Tous les habitants du village sont conviés, quel que soit leur âge, à s'impliquer dans une citoyenneté active.
Agir, pour partager du temps, des idées, des savoir-faire, pour créer des liens dans de nouvelles circonstances, et peut-être se découvrir autrement. Mais aussi pour embellir notre cadre de vie et préserver notre patrimoine.Argilly Matinée citoyenne

Pour participer

N'hésitez pas à vous joindre à l'équipe municipale et aux bénévoles prêts à s'impliquer pour animer et valoriser notre commune. Pour vous inscrire, retournez le coupon du flyer à la mairie avant le 14 septembre. N'oubliez pas d'indiquer un numéro de téléphone.

Organisation et aléas

Nous serons peut-être amenés à vous joindre pour préciser quelques modalités d'organisation du chantier (annulation d'un atelier faute de participants suffisants, rattachement à un autre projet, informations spécifiques,...)
En cas de fortes intempéries, nous serons peut-être contraints de repousser cette matinée à une date ultérieure. Vous en serez prévenus ici.
Vous déposerez vos sacs de pique-nique le matin à la salle de la Maison commune (rue de l'église), où nous nous retrouverons tous à l'heure de l'apéritif. Selon le temps, nous déjeunerons sur place ou à l'extérieur.

Haut de page

 

 

 Dernière mise à jour: 26/09/2019